Air Fryer : l’essentiel à savoir sur la friteuse à air chaud

Révolutionnaire, la friteuse à air chaud (communément appelée Air Fryer) est un mini four qui permet de frire des aliments sans les plonger dans l’huile ; proposant ainsi une alternative plus saine à la friture traditionnelle. Cette friteuse nouvelle génération a conquis le cœur de nombreux cuisiniers professionnels et de nombreux particuliers adeptes de gastronomie. Aujourd’hui, c’est l’un des équipements de cuisine les plus vendus ; tant la demande est forte. Avant de commander une AirFryer, voici ce que vous devez savoir.

Air Fryer : qu’est-ce que c’est ?

Comme évoqué tantôt, une AirFryer ou friteuse à air chaud est un appareil de cuisine révolutionnaire présenté comme une alternative plus saine à la friture traditionnelle. Conçue pour cuire les aliments par circulation d’air chaud à haute température, l’AirFryer réduit en grande partie le besoin d’utiliser des quantités excessives d’huile. En effet, l’équipement use d’une technologie de convection qui souffle de l’air chaud à grande vitesse sur les aliments, créant ainsi une couche extérieure croustillante tout en conservant la tendreté à l’intérieur. Cela permet de préparer une variété de plats (frites, ailes de poulet…) en obtenant le même goût délicieusement croustillant, mais avec beaucoup moins de matières grasses et de calories.

Outre sa capacité à frire sans huile, l’AirFryer peut également griller, rôtir, cuire au four et déshydrater divers aliments. Elle constitue de ce fait une solution pratique pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de matières grasses tout en préservant le plaisir des mets croustillants.

Comment fonctionne une AirFryer ?

Le fonctionnement d’une AirFryer est basé sur la circulation d’air chaud à haute température pour cuire les aliments. Si le fonctionnement varie aujourd’hui d’un Air Fryer à un autre (selon la marque ou la gamme), le principe de base reste le même. Sans plus tarder, voici comment fonctionne une friteuse à air chaud :

  • Le ventilateur et le dispositif chauffant : dans une AirFryer, il y a un ventilateur et un élément chauffant Ce dernier chauffe l’air à la température souhaitée, généralement entre 175 °C et 200 ° C.
  • La circulation de l’air : une fois l’élément chauffant activé, le ventilateur fait circuler l’air chaud à grande vitesse dans la chambre de cuisson.
  • La cuisson par convection : l’air chaud en circulation crée une action de convection qui enveloppe les aliments à l’intérieur. Cette circulation d’air crée une couche extérieure croustillante sur les aliments en évacuant l’humidité de leur surface.
  • Le résultat croustillant et sans huile : le processus permet d’obtenir des aliments croustillants, similaires à ceux obtenus par friture traditionnelle (immersion dans l’huile). Et ce, sans avoir besoin d’utiliser une grande quantité d’huile. En effet, pour la cuisson avec airfryer, il est conseillé de ne pas ajouter d’huile. Mais vous pouvez en mettre un peu (une cuillère à soupe d’huile), tout juste pour ajouter de la saveur et améliorer la texture des aliments. C’est ce qui se fait généralement d’ailleurs.
  • Le contrôle de la température et du temps : en principe, les utilisateurs peuvent régler la température et le temps de cuisson selon le type d’aliment à cuisiner. Cela offre une grande flexibilité pour la préparation.

Air Fryer : quels sont les avantages de la friteuse à air chaud ?

Si les friteuses à air sont de plus en plus appréciées de nos jours, c’est bien à cause des nombreux avantages qu’elles offrent. Voici les plus importants.

La cuisson saine et rapide des aliments

L’AirFryer offre une option de cuisson plus saine. Contrairement à la friture traditionnelle qui nécessite une quantité significative d’huile pour cuire les aliments, cet appareil permet d’obtenir des résultats croustillants avec seulement une fraction de l’huile. Cela réduit considérablement la teneur en matières grasses et en calories des mets ; ce qui en fait une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à maintenir une alimentation équilibrée. La cuisson à l’AirFryer réduit les risques liés à une consommation excessive de graisses saturées ; favorisant ainsi une alimentation plus saine tout en préservant la saveur des aliments.

L’AirFryer permet en outre de cuire les aliments en temps record par rapport à de nombreuses autres méthodes de cuisson. Grâce à la circulation d’air chaud à haute température, les aliments cuisent effectivement très vite. De quoi permettre un gain de temps en cuisine.

La polyvalence

L’un des principaux atouts de l’AirFryer réside dans sa polyvalence sur le plan culinaire. En effet, l’équipement ne se limite pas à la simple friture, mais offre une variété de fonctions de cuisson. En plus de frire sans huile, il peut griller, rôtir, cuire au four et déshydrater divers aliments. Autant de fonctions qui en font un appareil de cuisine tout-en-un. Vous pouvez préparer une grande variété de plats rien qu’avec ce mini four : des légumes grillés croustillants aux cuisses de poulet tendres en passant par des gâteaux et des chips maison. Tout dépend de vos envies.

La facilité d’utilisation et d’entretien

L’air fryer est un dispositif très facile à utiliser. Il est conçu pour être convivial, même pour les cuisiniers novices. Les réglages de température et de temps sont généralement simples à assimiler et à régler, ce qui facilite la préparation des repas. De plus, nombre de modèles sont dotés d’un écran tactile ou de commandes intuitives facilitant encore plus l’utilisation. Vous ne serez pas obligé de surveiller constamment la cuisson, car il est possible de régler l’appareil, le laisser faire son travail et revenir lorsque le temps est écoulé. Cela simplifie considérablement la préparation des plats ; en particulier pour ceux qui ont un mode de vie actif.

Soulignons également que les AirFryer sont très faciles à entretenir. Il faut savoir que la plupart des modèles sont conçus avec des pièces amovibles qui peuvent être facilement lavées au lave-vaisselle. De quoi simplifier le nettoyage après utilisation.

La réduction des odeurs et l’économie d’huile

L’AirFryer, par rapport à la friture traditionnelle, produit moins d’odeurs de cuisson. En effet, la technologie de circulation d’air chaud confinée au sein de l’appareil diminue considérablement la diffusion d’odeurs indésirables dans votre cuisine et dans votre maison. Cela signifie que vous pouvez préparer des aliments croustillants sans craindre la persistante odeur d’huile de friture dans votre cuisine. Cette caractéristique est particulièrement utile dans les espaces clos ; améliorant ainsi votre expérience culinaire et préservant la fraîcheur de votre intérieur.

Pour finir, notez que les friteuses à air chaud permettent de réaliser d’énormes économies d’huile. En réduisant la quantité d’huile nécessaire pour la cuisson, vous économisez de l’argent sur le long terme. Cela fait de l’Air Fryer une friteuse très économique.

Quels sont les inconvénients de l’AirFryer ?

Malgré les multiples avantages qu’offre l’AirFryer, il présente également quelques inconvénients. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Le coût initial : les AirFryer peuvent être relativement coûteux par rapport à d’autres appareils de cuisine. Bien sûr, tout dépend du modèle et de la gamme recherchée ;
  • La capacité limitée : les petits modèles ont une capacité limitée, ce qui peut être un inconvénient pour les familles nombreuses ou lorsque vous cuisinez pour un grand groupe ;
  • La cuisson inégale : certains aliments peuvent cuire de façon inégale. De ce fait, l’utilisateur doit constamment surveiller la cuisson et retourner fréquemment les aliments ;
  • Le bruit : un AirFryer peut être particulièrement bruyant en raison du fonctionnement du ventilateur pour pulsé l’air chaud ;
  • L’encombrement : l’appareil peut paraître encombrant, surtout si vous disposez de nombreux équipements et ustensiles de cuisine (mixeur, micro-onde, poêle sauteuse, cocotte-minute…);
  • La nécessité de préparer les aliments : certains aliments doivent être préparés ou traités avant la cuisson à l’AirFryer afin d’obtenir la texture souhaitée. Ce qui peut constituer une véritable perte de temps dans ce cas.

Les critères pour choisir une bonne friteuse à air chaud

Après avoir pesé le pour et le contre, vous avez décidé de vous procurer une friteuse à air ? Si oui, voici les critères les plus importants à considérer pour faire un bon choix.

La capacité

Premier critère à prendre en compte : la capacité. Elle détermine la quantité d’aliments que vous pouvez cuisiner en une seule fois. Il importe de choisir une capacité qui correspond à vos besoins. Les modèles d’AirFryer varient en taille, avec des options adaptées aux célibataires, aux couples, aux familles… Si vous sous-estimez la capacité, vous pourriez devoir cuisiner plusieurs lots pour faire suffisamment de nourriture ; ce qui peut prendre énormément de temps. À l’opposé, opter pour une capacité trop grande pour vos besoins pourrait encombrer inutilement votre cuisine.

Pour cette raison, on vous conseille de suivre les indications que voici : une AirFryer d’une capacité de 0,6 à 1 kg pour un ménage de 2 à 3 personnes et une AirFryer d’une capacité de 1 à 1,5 kg pour un ménage de 4 à 6 personnes.

La technologie de cuisson

Vous n’êtes pas sans savoir que les modèles d’Air Fryer disponibles sur le marché sont variés. Chaque modèle, bien que fonctionnant sur le même principe, dispose de particularités qui lui sont propres. C’est le cas par exemple de la technologie de cuisson. Les marques mettent tout en œuvre pour proposer des technologies qui rendront la cuisson plus rapide et précise.

Prenons l’exemple de Philips qui propose aujourd’hui les meilleurs Air Fryers du marché. Certaines friteuses de la marque sont dotées de la technologie RapidAir qui permet de souffler l’air chaud dans l’enceinte par le haut. Ensuite une hélice placée en haut renvoie l’air par la double paroi vers le bas avant qu’un dispositif en forme d’étoile placé au fond de l’enceinte distribue l’air chaud de manière uniforme dans tout l’appareil. De cette façon, les aliments cuiront uniformément.

Vous avez également la technologie 3D Air Pulse proposée par la marque Tefal sur certains de ses modèles. Cette technologie permet de préchauffer l’air fryer avant de s’en servir pour une efficacité optimale. Bref, tenez compte de la technologie de cuisson proposée pour bien choisir votre équipement.

Les accessoires associés et autres fonctionnalités

Si vous êtes passionné de gastronomie et que vous comptez cuisiner une variété de plats avec votre Air Fryer, il serait alors judicieux de choisir un modèle qui inclut des accessoires supplémentaires. Ces accessoires peuvent ajouter une dimension polyvalente à votre expérience de cuisson. À titre d’exemple, vous pouvez choisir une Air Fryer qui comprend des moules à pâtisserie pour préparer des gâteaux et des muffins. Il existe même des modèles avec une grille vous permettant de créer une double couche de cuisson dans la cuve. Cette fonctionnalité pratique vous offre la possibilité de frire à la fois des patates et de la viande.

Autres critères à prendre en compte

Outre les principaux critères précédemment exposés, vous devez également faire attention à :

  • La puissance : une puissance plus élevée rend la cuisson plus rapide et plus efficace. Tournez-vous donc vers un modèle avec une puissance adéquate ;
  • Les réglages de température et de temps : choisissez un Air Fryer qui permet de régler la température et le temps de cuisson ;
  • La marque et la garantie : optez pour une marque réputée offrant de solides garanties ;
  • L’espace de rangement : assurez-vous que l’appareil qui attire votre attention peut bien s’intégrer dans votre espace de rangement ;
  • Les avis et commentaires : lisez les avis d’autres acteurs pour avoir une idée des réelles performances et de la qualité du modèle qui vous attire ;
  • Le prix : établissez un budget en fonction de vos besoins et recherchez un modèle offrant le meilleur rapport qualité-prix dans cette fourchette de prix.

Combien coûte une AirFryer ?

Le prix d’une AirFryer peut varier considérablement selon la marque, le modèle, la capacité et les diverses fonctionnalités intégrées. Les modèles d’entrée de gamme peuvent coûter entre 50 et 100 euros, tandis que les modèles haut de gamme, dotés de capacités plus importantes, de fonctions avancées et issus de marques de renom peuvent coûter plus de 200 euros, voire plus. La puissance ainsi que la polyvalence de l’équipement jouent également sur son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *